Opération Cœur de Ville : aides financières et avantages fiscaux pour les particuliers

Une réunion publique animée par la société d’économie mixte Var Aménagement Développement (VAD) et la ville, était récemment organisée pour sensibiliser les particuliers à cette opération de réhabilitation et de redynamisation du centre, avec d’importants avantages à la clef. Le périmètre concerné : le secteur des Templiers, autour de la place des Savonniers.

Des aides financières et des avantages fiscaux significatifs sont ainsi proposés aux propriétaires prêts à réhabiliter leurs biens immobiliers. « Nous souhaitons une approche coopérative, je crois beaucoup à la contamination positive. C’est le rôle de la commune de lancer cette dynamique », a expliqué le maire Jean-Pierre Giran durant cette réunion en présence de Chantal Portuèse, élue déléguée au commerce et à l’artisanat, et du chef de projet de l’opération Coeur de ville pour VAD, Alain Laroche. Parallèlement, le lancement du circuit des arts va, à terme, permettre de réinvestir une trentaine de boutiques dans la vieille ville. Les trois premières enseignes ouvertes étaient inaugurées jeudi.
Dans cette optique de revitalisation du centre, dix immeubles et une quarantaine de logements susceptibles de bénéficier de ces aides ont été repérés dans le secteur indiqué. « En fonction des cas, on peut bénéficier jusqu’à 50 % de subventions pour une réhabilitation lourde, outre les avantages fiscaux et une assistance de Coeur de ville pour la lecture des devis, la définition des travaux nécessaires, le relogement des locataires : nous avons quelques logements qui peuvent être mis à disposition dans ce cadre durant les travaux. Ces possibilités sont offertes dès à présent et pour les trois prochaines années », explique Alain Laroche. Le maire a insisté sur « la volonté communale d’opérer à l’amiable et en concertation avant toute coercition, ce qui peut être le cas pour un immeuble vide à l’abandon ».
Une exposition permettant de mieux visualiser le périmètre et les projets est en place dans les locaux de VAD, en ville. Alain Laroche et Camille Mouly, chargée d’études, sont à la disposition du public à la Maison Coeur de Ville, 12 rue Franklin, ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, excepté le vendredi 17 h. Tel. 04.94.65.24.72 .
Tous droits réservés Var-Matin du lundi 4 avril 2016 par Nathalie Brun