Jean-Pierre Giran inaugure le 5e Boat Show qui surfe sur plaisance, glisse et écologie

Le salon nautique 2016 a ouvert ses portes hier pour quatre jours. 70 exposants sont au rendez-vous avec leurs nouveautés, au côté d’Au cœur de la mer, de retour avec des animations originales

Le public était déjà au rendez-vous, hier, jour d'ouverture de la 5e édition du Hyères Boat Show. La manifestation se poursuit au port Saint-Pierre jusqu'à lundi soir. (Photos Laurent Martinat)

Le public était déjà au rendez-vous, hier, jour d’ouverture de la 5e édition du Hyères Boat Show. La manifestation se poursuit au port Saint-Pierre jusqu’à lundi soir. (Photos Laurent Martinat)

Preuve que le rendez-vous a bel et bien conquis son public : dès hier matin, jour de l’ouverture, le Hyères Boat Show a accueilli bon nombre de visiteurs. Constat confirmé à l’heure du déjeuner puisque les terrasses des restaurants du port Saint-Pierre faisaient plaisir à voir !

Une 5e édition inaugurée avec enthousiasme par le député-maire Jean-Pierre Giran, entouré de nombreux élus. Ils ont été accueillis par le coordinateur du salon, Denis Infante.

Le maire qui a d’abord salué les professionnels du nautisme hyérois « Vous avez relevé l’an dernier le défi d’organiser ce salon dans des conditions difficiles et vous avez réussi. Nous sommes à vos côtés du point de vue logistique et communication, et très heureux que les associations soient cette année venues se joindre à vous. Je salue également l’imagination et la compétence dont vous faites preuve pour valoriser une activité essentielle pour la ville. Ce salon est un grand bénéfice pour Hyères et pour la politique nautique de la ville qui se renforce cette année avec, bientôt, le 1er Festival hyérois de l’image sous-marine, la Sailing world cup et le retour du Tour de France à la voile. »Inauguration dont le maire a profité pour saluer la gestion du port Saint-Pierre « aujourd’hui transparente et courtoise. »

Les catamarans à l’honneur

Comme annoncé, on notera que l’implantation sur le site est plus concentrée sur le quai d’honneur, où les plus grosses unités sont exposées à flot. En particulier, une offre plus large de grands catamarans de luxe, des voiliers et des yachts de conception très innovantes (nous y reviendrons).

Les stands (matériel, services, formations, location, école de voile, sportswear…) sont installés le long du quai. À l’extrémité ouest, isolé du pôle glisse, on trouve un grand stand Hobie Cat. Le parking de la capitainerie, lui, est dévolu aux bateaux moteurs et semi-rigides de 2 à 8 mètres, exposés à terre. Une offre très diversifiée en gamme et en prix.

Au bout du quai d’honneur, côté Est, on entre cette fois dans la partie gratuite du salon, avec le pôle glisse (encore assez peu fourni hier), et une nouvelle série de stands : SNSM, vélos électriques, Sittomat, fédération de pêche et un stand tahitien tenu par le groupe Hei Show Tamure qui assure une partie des animations. Dès hier, les scolaires et les visiteurs ont pu découvrir les quatre bateaux du patrimoine exposés. Les autres animations démarrent aujourd’hui (voir programme).

Visites ludiques pour les petits pirates

Le gros atout du Boat show cette année, c’est de se dérouler en même temps que la manifestation Au cœur de la mer installée autour de la mairie annexe de la Gavine. Avec l’objectif de faire découvrir et sensibiliser le public à l’environnement marin, cette 6e édition propose toute une série de conférences sur trois jours proposées par le parc national, et différentes associations.

Les familles vont aussi pouvoir découvrir les deux étonnants « vaisseaux » roulants de l’association Artyka : le Galion et la Nautiloscope du capitaine Nemo pour des visites ludiques et très instructives sur le monde marin qui feront le bonheur des petits pirates et de leurs parents.

Alors rendez-vous ce matin, 10 h, au port Saint-Pierre, pour rêver d’horizons marins et profiter, pourquoi pas, de la proposition des restaurateurs du port qui ont prévu des menus « spécial salon » !

Tous droits réservés Var-Matin du samedi 26 mars 2016