La ville s’offre une charte propreté… et une appli

D’un simple clic sur votre téléphone ou votre ordinateur, vous pourrez savoir où et quand jeter vos différents déchets ménagers. 30 000 chartes envoyées dans les boîtes aux lettres

La nouvelle charte propreté de la ville s’empare des nouvelles technologies pour mieux faire passer son message. Ainsi, de votre smartphone ou depuis votre ordinateur, vous pourrez vous connecter, via une application numérique, pour savoir exactement où déposer vos déchets ménagers, déchets verts, encombrants… selon votre lieu d’habitation. Et surtout quel jour de la semaine le faire !

« Pour connaître les jours de collecte en fonction de votre adresse, il vous suffit de taper « joursdecollecte.hyeres.fr » et vous laisser guider. Sur une carte très précise apparaissent toutes les informations sur les lieux, jours et heures de dépôts », résume Jean-Pierre Giran, maire de la ville. Cette application est également disponible à partir du site internet de la municipalité (www.hyeres.fr) et un guichet proximité a également été mis en place (tél. : 0.800.083.400).
Déchets ordinaires, verts ou encombrants : les Hyérois sauront tout… et, du coup, n’auront plus aucune excuse pour se tromper de lieu ou déposer de façon sauvage leurs poubelles !
C’est que, chaque année, 26 000 tonnes d’ordures ménagères sont collectées à Hyères. La ville compte 60 corbeilles et, malgré ça, déjections canines et mégots par dizaines jonchent nos rues. C’est pour palier cet incivisme que la municipalité a décidé de sensibiliser les Hyérois « à domicile ». 30 000 exemplaires de la nouvelle charte propreté vont être distribués dans les boîtes aux lettres.
60 agents propreté toute l’année
« Notre service compte 60 agents, à pied d’œuvre toute l’année, avec un renfort de saisonniers en été, et une trentaine de véhicules de collecte déployés au quotidien », ajoute Jean-Pierre Galleron, directeur général des services techniques.
« Et, avant l’été, nous organiserons une journée « propreté exemplaire » avec tous les CIL d’Hyères afin d’expliquer que la propreté de notre ville est un partage de responsabilités pour être profitable à tous », enchaîne le maire.
Dans le centre ancien, d’ailleurs, une réflexion est en cours pour habiller les containers et, ainsi, mieux les intégrer à l’environnement de la vieille ville.
Savoir +
Renseignements sur l’application « charte propreté » : http://joursdecollecte.hyeres.fr ou http://pav.hyeres.fr pour connaître le point d’apport volontaire le plus proche. Infos sur http://www.hyeres.fr.Tous droits réservés Var-Matin du 4 février 2016