Hommage solennel aux combattants

La flamme a été ranimée par le maire, Jean-Pierre Giran, hier matin. (Photo FD)

La flamme a été ranimée par le maire, Jean-Pierre Giran, hier matin. (Photo FD)

La commémoration en hommage aux morts pour la France au cours de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie, s’est déroulée hier matin, sur la place Lefèbvre, à Hyères.

En présence des autorités civiles, militaires et de nombreux porte-drapeaux, le député-maire de la commune, Jean-Pierre Giran, a ranimé la flamme devant le monument aux morts puis célébré la mémoire de toutes les victimes du conflit : « J’ai une pensée émue pour les Harkis, accueillis dans des conditions difficiles en France après ces événements, pour les pieds-noirs et toutes les familles endeuillées. Mais il faut également se souvenir de la confraternité qui régnait auparavant. Elle doit être aujourd’hui le ferment de notre détermination après les attentats commis en France mais aussi en Tunisie tout récemment », a-t-il déclaré. « Je pense, bien sûr, à la base aéronavale d’Hyères dont certains éléments sont engagés sur le Charles-de-Gaulle pour combattre Daesh. Et je veux vous dire que notre union nationale est notre meilleure force ! ».

Plusieurs gerbes de fleurs ont été déposées au nom du conseil municipal, du conseil départemental et des associations d’anciens combattants.

Tous droits réservés Var-Matin du 6 décembre 2015