La nouvelle opération Beauvallon prend forme…

Soixante-dix-huit logements pour seniors vont sortir de terre. Une réunion publique a dévoilé, jeudi soir, les détails du projet : jardin commun et salle d’activités

Le projet immobilier Beauvallon est sur les rails ! C’est Pierre Costa, président de l’association« ZAC de Beauvallon » qui a présenté les grandes lignes de cet aménagement, jeudi soir, à l’espace nautique du port : « Moins dense et mieux intégré dans l’environnement : c’était notre objectif », a-t-il expliqué face à une cinquantaine d’habitants du quartier et de membres du comité d’intérêt local (CIL). Ce projet à vocation sociale et à destination des seniors a rencontré un certain succès, compte tenu de ses spécificités. Ce qui n’était pas gagné au départ…

Parkings enterrés et jardin collectif

En effet, un premier projet prévoyait, au même endroit, quatre immeubles incluant 34 logements sociaux seulement avec parkings aériens !

« La priorité était donc de réduire l’impact urbanistique », a enchaîné le député-maire d’Hyères, Jean-Pierre Giran. « Dans le nouveau projet, on constate que le bâti présente un étage de moins. Ce n’est pas négligeable ».

Concrètement, l’opération Beauvallon inclut finalement 78 logements pour seniors de 45 m2 chacun, en moyenne. 65 parkings en sous-sol sont envisagés et une salle commune d’activités de 70 m2 sera créée.

Enfin, un jardin collectif est prévu sur les plans, afin de mettre du vert au milieu du bâti.

« Je signale également qu’un bassin de rétention est programmé pour répondre au risque d’inondations potentielles. Au final, l’altitude a été diminuée de quatre à trois étages et la commune investit 700 000 euros dans ce projet », a-t-il ajouté.

Pour l’heure, déjà 150 demandes de locations sont parvenues aux services. Il faut dire que ce projet pour seniors a l’avantage d’être situé à proximité de commerces et que le calme du quartier a de quoi séduire.

Un an de concertation et d’études

« J’ai grandi à Hyères et dans ce quartier. Je connais donc bien les besoins des résidents », a commenté Olivier Reynaud, représentant d’Arcade, groupe national de promoteurs chargé de l’opération Beauvallon. « Nous avons travaillé en fonction d’un cahier des charges strict durant plus d’un an. Le résultat, on vous le présente aujourd’hui et on espère qu’il vous convainc. Il s’agit de logements sociaux attribués à des seniors, bien intégrés dans le secteur ».

Dans la salle, plusieurs « futurs voisins »ont demandé des précisions quant à la proximité de leurs maisons avec le projet. Chacun est reparti rassuré, plans en tête. Les discussions continuent entre particuliers, municipalité et promoteur.

Le projet, lui, est en bonne voie après des mois d’inquiétude.

Tous droits réservés Var-Matin du samedi 5 septembre 2015