Jeux Olympiques 2024 : les sites hyérois visités par Ambition Olympique

Les quatre personnes mandatées par l’association Ambition Olympique – chargée de désigner la ville qui accueillera les épreuves de voile des Jeux Olympiques d’été de 2 024 si la candidature de Paris est retenue – ont démarré leur tournée sur le terrain.

En lice pour accueillir les épreuves de voile, la cité des palmiers a reçu la visite des 4 experts du comité de sélection. (Photo doc L. M.)

En lice pour accueillir les épreuves de voile, la cité des palmiers a reçu la visite des 4 experts du comité de sélection. (Photo doc L. M.)

Après avoir examiné sur site le projet de Marseille, lundi, les experts, « globalement très réceptifs », étaient à Hyères mardi. Accueillis par une dizaine de membres du comité local Paris 2024, dont le député-maire Jean-Pierre Giran et Hubert Falco, le président de TPM, la délégation a fait le tour des infrastructures et des sites hyérois au cours d’une journée bien remplie.

Le village olympique, potentiellement accueilli dans les luxueux locaux de BTP Vacances, le plan d’eau, a particulièrement séduit, tout comme le plan d’eau, qui n’a même pas été discuté. Les représentants du comité de sélection ont également apprécié l’étendue de « l’espace spectateurs » pressenti, sur la plage de L’Ayguade, insistant cependant sur la nécessité absolue d’avoir des garanties sur les bonnes conditions de retransmission télé. Évoqués également : des sujets tels que les flux de circulation ou les pistes cyclables, pour lesquels les porteurs du projet hyérois ont apporté des réponses.

Réponse définitive pas avant septembre
Dans les jours qui viennent, ils devront encore préciser par écrit quelques points supplémentaires, pour définitivement blinder leur dossier.

Les experts d’Ambition Olympique poursuivent quant à eux leur petit tour de France sans perdre une minute. Ils étaient hier à Brest, seront aujourd’hui dans le Morbihan et demain à La Rochelle. Le site du Havre sera visité le 17 juillet.

Le comité d’évaluation remettra ensuite ses conclusions et ses recommandations sur chacun des six projets aux dirigeants de Paris 2024, qui les présenteront à leur tour début septembre au conseil d’administration d’Ambition Olympique pour validation.

Le choix définitif n’interviendra donc pas avant deux bons mois. Il va falloir s’armer de patience…

Tous droits réservés Var-Matin du jeudi 9 juillet 2015 par Fanny Rocca