Jean-Pierre Giran invite Marc Giraud en mairie

Le député-maire d’Hyères, Jean-Pierre Giran, a accueilli le président du conseil départemental du Var, Marc Giraud, hier, dans son bureau. C’est une première pour la ville et les dossiers importants de la région hyéroise ont été abordés par les deux hommes.

Première rencontre officielle, à Hyères, entre le nouveau président du Département et le maire de la ville. Détendue. (Photo Matthieu Cotterill)

Première rencontre officielle, à Hyères, entre le nouveau président du Département et le maire de la ville. Détendue. (Photo Matthieu Cotterill)

« C’est un réel plaisir de recevoir Marc Giraud à Hyères car notre ville et le Var sont indissociables. C’est justement l’occasion de présenter au président du Département les grands projets de la mandature et les partenariats possibles entre nos deux entités », a déclaré en préambule Jean-Pierre Giran.

« Oui, je remercie le député-maire d’Hyères de son invitation à laquelle j’ai répondu avec joie, très vite », a enchaîné Marc Giraud.

« Les maires, maîtres chez eux ! »
« La première chose que je veux dire, c’est : les maires du Var sont maîtres chez eux ! Moi qui ai été de longues années maire de Carqueiranne, je sais l’importance de cette fonction. Et, aujourd’hui, c’est ma philosophie : le maire – et lui seul – donne l’impulsion dans une ville. Et quoi que vous ayez pu entendre ici ou là, ma présence aujourd’hui veut tout dire et va calmer quelques esprits chagrins… »,

Avec la volonté d’être « le président de tous les Varois et donc de tous les maires du Var », le patron du Département a néanmoins précisé que « la période actuelle était difficile, avec des budgets contraints et un État qui se désengage ».

Promenade du bord de mer…
« La solidarité entre nous et la complémentarité sont donc indispensables. Sans cela, les projets n’avanceront pas. J’ai la volonté de faire avancer le Var comme Jean-Pierre Giran, celle de faire avancer sa ville », a-t-il conclu.

Au menu des premières discussions entre les deux institutions, gageons qu’il y aura (outre le soutien naturel du conseil départemental au « Hyères Olympique »), le projet de réalisation de la promenade du bord de mer (qui devrait s’étendre du port à l’Ayguade). Mais aussi l’avenir de la ZAC du Roubaud, qualifié par les deux élus de« projet stratégique majeur ».

Tous droits réservés Var-Matin du jeudi 9 juillet 2015 par Fred Dumas