Jean-Pierre Giran inaugure le Festival de la Mode avec la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, la princesse Caroline de Hanovre et Karl Lagerfeld

Le parvis de la villa Noailles a été foulé de milliers de pas, hier soir, pour l’inauguration du 30e festival de mode et de photo d’Hyères.

festivalmode2015Sur les marches, Jean-Pierre Blanc, directeur du festival, a accueilli ses invités et lancé les hostilités de cette édition qui célèbre les 30 ans du festival.

Aux côtés de Fleur Pellerin, ministre de la Culture, la Princesse Caroline de Hanovre et Karl Lagerfeld, directeur artistique 2015, Jean-Pierre Giran, député-maire d’Hyères, a tout d’abord rendu hommage « au jeune homme très inspiré qui, il y a 30 ans, a inventé un nouveau concept de festival de mode. Et Hyères a alors trouvé le souffle nouveau qui lui manquait ».

« Cela fait du bien à la vie ! »

Le jeune homme en question, Jean-Pierre Blanc, a alors pris la parole pour célébrer « la magie des artistes et des créateurs qui se sont succédé à Noailles. Aujourd’hui comme hier, nous sommes au service de la mode et de la culture. Ce soir, il y a des gens qui étaient avec moi au tout début. Je les retrouve. Nous nous retrouvons tous ce soir. Cela fait du bien à la vie ! », a-t-il conclu, ému aux larmes.

Arrivée de Toulon, Fleur Pellerin n’a pas tari d’éloges sur le rendez-vous hyérois : « C’est l’un des rendez-vous incontournables du calendrier. Et nous savons tous ce que la mode doit à ce festival. Il y a trente ans, on écoutait Depeche Mode et Human League. Moi, je rêvais devant les créations de Mugler ou Montana. Au même moment, Karl Lagerfeld habillait Inès de la Fressange… Depuis toujours, la mode a été le refuge pour les gens différents. Aujourd’hui encore, c’est un univers qui nous aide à devenir des individus. Et nous, nous serons toujours du côté de la différence et pas de celui de l’uniformité. Du côté de la lumière aussi et dans une culture accessible à tous ».

Une performance surprise a clôturé cette cérémonie d’inauguration. Avant l’ouverture des expositions ce matin et le premier défilé ce soir.

Tous droits réservés Var-Matin du vendredi 24 avril 2015 page 4, par Fred Dumas, photo Laurent Martinat