Jean-Pierre Giran en visite de terrain à l’Ayguade

Les responsables du CIL ont fait le point avec le maire de la commune et ses adjoints sur les sujets d’actualité qui touchent la fraction

Place Daviddi, bord de plage et place St Louis : CIL et équipe municipale ont écumé les endroits les plus fréquentés de la fraction. (Photo Laurent Martinat)

Place Daviddi, bord de plage et place St Louis : CIL et équipe municipale ont écumé les endroits les plus fréquentés de la fraction. (Photo Laurent Martinat)

Hier après-midi, la visite du quartier de l’Ayguade a débuté sur la place Daviddi, remplie d’amateurs de pétanque et des premiers vacanciers. Justement : le terrain de boules a été le premier sujet d’actualité, abordé par Eric Girardo, président du CIL avec l’équipe municipale.

« Le muret qui entoure le terrain est abîmé et, par endroits, des pierres tombent. Cela devient dangereux », a-t-il expliqué à Jean-Pierre Giran, député-maire d’Hyères.« Effectivement, il faut restaurer ce muret avant l’été afin d’éviter tout incident », a répondu le maire.
Sens de circulation
Pour le CIL de l’Ayguade, qui compte 120 adhérents, une autre question se pose sur la place : le sens de circulation à la sortie. « Il est très dangereux de tourner à gauche en partant, à cause du trafic qui s’intensifie. Ne serait-ce pas une bonne idée d’obliger les véhicules à tourner seulement à droite ? », a demandé l’association. « Tout est fait ! D’autant que, pour ceux qui souhaitent se diriger vers le port, un carrefour est situé à quelques dizaines de mètres seulement. C’est facile. On y gagnerait en sécurité », a rétorqué Jean-Pierre Giran.
Tout le monde s’est ensuite dirigé le long de la plage où plusieurs réclamations ont été formulées au premier magistrat de la ville.
« L’été les chiens sont très nombreux sur le sable. Pourtant, cela est interdit. La sortie du pluvial, également, déforme la plage. Serait-il possible de faire quelque chose ? ». « Des panneaux vont être plus nombreux pour rappeler l’interdiction aux chiens. Quand à la sortie du pluvial, nous allons étudier l’idée de la repousser vers la mer pour préserver la plage », a répondu l’équipe municipale.
La stèle bientôt déplacée ?
Plus loin, sur la place St Louis, l’idée de déplacer la stèle en hommage à St Louis, a été émise. « Bonne idée ! », s’est exclamé le maire. Eric Girardo a détaillé : « Située au milieu des arbres, cette stèle n’est pas assez remarquée par les visiteurs »… Lui emboîtant le pas, l’équipe municipale va étudier le projet d’installer l’hommage à St Louis au centre de la place. « L’objectif est de requalifier cette belle place et la mettre en valeur car la perspective y est étonnante », a conclu Jean-Pierre Giran. « L’Ayguade est tout de même la plage la plus proche du centre-ville ! », a judicieusement fait remarquer un habitant.
Enfin, une visite de la place des Cascades où se trouve la mairie annexe, a permis de relever quelques « désagréments visuels », comme le transformateur qui borde le grand parking. L’idée d’un relooking futur, par un artiste par exemple, a fait l’unanimité.

Tous droits réservés Var-Matin lundi 20 avril 2015 page 5, par Fred Dumas