Premier Forum du Printemps du Tourisme pour une meilleure saison

Des infos pour bien préparer la saison

Traditionnellement, l’office de tourisme organise un forum d’automne qui offre l’occasion de dresser un bilan de la saison écoulée. Il a innové cette année en réunissant hier les professionnels du tourisme pour un forum de printemps destiné à donner aux professionnels les informations essentielles sur le déroulement de la saison, en provenance de l’office de tourisme mais aussi de la ville.

Nouveautés de l'office de tourisme, programmes des animations : les professionnels ont fait le plein d'infos. (Photo L. M.)

Nouveautés de l’office de tourisme, programmes des animations : les professionnels ont fait le plein d’infos. (Photo L. M.)

« Tout est tourisme »

Les participants ont été accueillis par le maire Jean-Pierre Giran qui a réaffirmé la place prépondérante du tourisme dans l’économie locale. « Tout est tourisme : défendre l’environnement, promouvoir la culture, renforcer les infrastructures hôtelières », affirme le premier magistrat. Il a été applaudi quand il a annoncé la candidature hyéroise à l’accueil des épreuves nautiques si Paris accueille les JO 2024 (lire par ailleurs, en pages Sports). Son adjoint au tourisme, Michel Dalmas, également président de l’office de tourisme, a ensuite évoqué « une saison qui risque de ressembler à la précédente, avec du monde et pas beaucoup d’argent. On est convaincu qu’il faut aller chercher un supplément de fréquentation ailleurs en Europe, là où les gens ont de l’argent. Le contexte demande à innover », a-t-il indiqué avant de laisser la parole à la directrice de l’office de tourisme Christine de la Forest.

Les annonces de l’office de tourisme

Au chapitre des nouveautés mises en place par l’OT, on retiendra la création d’un accueil itinérant estival, avec un triporteur motorisé, un tuktuk, qui ira délivrer les infos sur les marchés le matin, dans d’autres points stratégiques l’après-midi, chez les gros hébergeurs notamment.

Dix écrans télé programmables à distance vont également équiper une dizaine d’hébergeurs, pour une phase de test : il s’agit de proposer en direct de l’info pour promouvoir des activités, en fonction de la météo, mettre en valeur l’agenda et les bons plans de la semaine, etc.

Christine de la Forest est revenue sur la mise à disposition de connexions internet de qualité avec les Hippocket Wifi et sur la nouvelle application mobile d’Hyères Tourisme. Le site internet, déjà disponible en plusieurs langues, existera bientôt en allemand et en italien. Un portail site plongée est en chantier et côté animations, un projet est en cours de réflexion avec trois artistes locaux. Autre nouveauté : l’office de tourisme ira désormais chercher les touristes sur leurs lieux de vacances, en minibus, pour leur proposer une journée de découverte de la ville avec visites, déjeuner, petits achats…

Ville : prêts pour la saison

Les élus ont ensuite détaillé, à tour de rôle, selon leurs délégations, le programme des animations, des événements sportifs et culturels. Les professionnels ont également pris connaissance des infos concernant la propreté, le commerce ou les transports, le port, la sécurité ou la lutte anti-moustiques. Côté nouveautés : une fête des trois places le 10 juin en centre-ville, la réouverture pour l’été du relais infos service situé à l’entrée ouest de la ville, sur l’autoroute, l’accueil de croisières et le retour des bals populaires les 14 juillet et 15 août. La saison n’a qu’à débuter !

Tous droits réservés Var-Matin du 17 avril 2014 page 5, par Caroline Martinat