Mode : le compte à rebours a commencé

C'est officiel : le 30e Festival international de la mode et de la photo a été lancé, hier, par le maire, Jean-Pierre Giran, l'équipe municipale et celle de la Villa Noailles avec, cette année, un « Hyères off » ! (Photo Valérie Le Parc)

C’est officiel : le 30e Festival international de la mode et de la photo a été lancé, hier, par le maire, Jean-Pierre Giran, l’équipe municipale et celle de la Villa Noailles avec, cette année, un « Hyères off » ! (Photo Valérie Le Parc)

Hâtez-vous ! Tout débute aujourd’hui. Depuis ce matin 8 h, le site de la Villa Noailles (www.villanoailles-hyeres.com) a mis en ligne 600 places gratuites pour assister à l’un des défilés du 30e anniversaire du Festival international de la mode et de la photo (du 23 au 27 avril prochains).

Jusqu’au 18 avril, vous pouvez vous inscrire en ligne pour décrocher le précieux sésame… mais les plus rapides seront les mieux servis.

Cette année – anniversaire oblige – la maison Chanel au grand complet s’installe à Hyères pour une édition 2015 forcément unique : Karl Lagerfeld en directeur artistique, dix lauréats créateurs de mode et dix photographes en compétition.

Avant-première, ateliers et vote !

Mais, contrairement aux éditions précédentes, un festival « Hyères off » vient compléter cette année le « Hyères official ».

« Cela répond à une demande des Hyérois de participer davantage au festival, a expliqué Jean-Pierre Giran, député-maire de la commune. L’esprit des Noailles est toujours vivant et je veux que les Hyérois soient fiers de l’événement et se disent plus tard : « Moi aussi, j’y étais ! ».

Et le créateur du festival, Jean-Pierre Blanc, d’ajouter : « Le festival off va se décliner sous plusieurs formes, une visite privée des expositions en avant-première pour les Hyérois, une retransmission de tous les défilés sur écran géant en accès libre sur la place Massillon (ou la Tour des Templiers) et des ateliers de broderie ouverts au public pendant le festival ».

Les Hyérois pourront d’ailleurs voter pour leur collection préférée et sacrer un(e) lauréat(e) au titre du prix du public.

Enfin, un jeu concours est lancé chez les commerçants, ce qui permet d’associer, du même coup, professionnels hyérois « à l’année » et habitants de toujours. Des cadeaux Chanel, Chloé, Petit Bateau et des places ou des catalogues sont à gagner.

Hyères version « vintage » …

Dernière nouveauté : les géants du Net, Facebook – Instagram, sont pour la première fois partenaires du festival. L’opération « Vintage Hyères » s’y relaie sur la Toile et chacun peut envoyer ses souvenirs photo des 29 festivals passés !

En prévision du 30e anniversaire, 200 personnes vont travailler à la réussite de ce « birthday », marqué du sceau de Chanel.

Les préparatifs sont lancés. Les partenaires (dont les Galeries Lafayette) sur le pied de guerre et toute la ville mobilisée, de La Capte à la vieille ville et du centre à la Villa Noailles.

Savoir +

Le programme détaillé du festival est disponible sur le site de la Villa Noailles : http://www.villanoailles-hyeres.com

Tous droits réservés Var-Matin du mardi 14 avril 2015, par Fred Dumas