Hyères organise pour la première fois les Journées européennes des métiers d’art

Trois jours à la découverte des métiers et artisans d’art

Jusqu’à dimanche soir, expositions, démonstrations, conférences, ateliers, visites et spectacles donnent à voir ce que la ville recèle comme talents, formations et projets tournés vers l’art

Des artistes ou artisans d’art, on en connaît, ici et là en ville. De nom, pour passer souvent devant leur officine, pour avoir admiré leur travail dans une expo, ou avoir, un jour, osé pousser la porte d’une galerie ou d’un atelier. Mais qui connaît vraiment l’étonnante palette de talents ayant choisi Hyères comme terre de création ?

Eh bien voilà l’occasion ou jamais d’aller à leur rencontre. Depuis hier et jusqu’à dimanche soir, les Journées européennes des métiers d’art, organisées pour la première fois dans la cité des palmiers, donnent en effet à découvrir ces talents et leurs réalisations dans leurs ateliers, dans les galeries, et présentent aussi les formations qui concernent ces métiers. Des découvertes à faire au fil de nombreuses animations prévues sur trois jours.

Vingt-deux artisans

Céramistes, verrier, fondeur, tailleur, tapissier, tailleur de pierre, etc., ils sont douze artisans à exposer ces trois jours de 10 h à 18 h, place de la République, salle d’audience du point d’accès au droit. Toujours place de la République, samedi de 10 h à 18 h, le lycée du Golf hôtel vient présenter ses formations : Sérigraphie industrielle, Signalétique, enseigne et décor, Graphiste et Carreleur – mosaïste. Samedi et dimanche, dix-huit artisans ouvrent les portes de leurs ateliers pour accueillir les visiteurs en centre-ville, sur la presqu’île de Giens et ZI Saint-Martin.

Plusieurs d’entre eux proposeront des performances et des démonstrations, de gravure, découpe de verre, peinture à l’argile sur toile, croquis et esquisses, gravure, réalisation d’une fresque par les graffeurs de l’association Bump accompagnée d’un set musical avec DJ.

Sans oublier le concert donné, samedi à 15 h, place Rabaton, par les élèves du conservatoire, et les propositions festives proposées par la compagnie Barok : la balade contée qui a ouvert la fête hier, l’espace de convivialité amstramgam pour toute la famille, samedi, de 14 h à 18 h place de l’Oustaou rou, avec contes et tout plein d’ateliers pour enfants, l’atelier d’animations théâtrales et la soirée ludique au Moulin des contes samedi, puis l’apéritif poétique, dimanche à 11 h 30 place de l’Oustaou rou. Liste, adresses et horaires des ateliers et animations, sont disponibles sur le site internet de la ville. L’inauguration aura lieu ce matin à 11 h, place de la République.

Tous droits réservés Var-Matin du samedi 28 mars 2015