Jean-Pierre Giran lance le nouveau départ du Port Saint-Pierre

Circulation, stationnement, réaménagement de la capitainerie, connectivité, améliorations esthétiques, environnement et accueil de croisiéristes… Le site prend un nouveau départ pour la saison 2015

Un an après l’élection de la nouvelle municipalité, et à quelques semaines de l’ouverture de la saison, nous avons voulu savoir où en était le port Saint-Pierre. Qu’étaient devenues les annonces de reprise en main du site et de son organisation ; comment se concrétisaient les aménagements et l’effort de dynamisation promis.

Trois adjoints (voir photo) étaient présents, mercredi sur place, pour un tour d’horizon complet. De ce qui est déjà fait, et ce qui est en cours de mise en place pour la saison 2015. « Et qui a nécessité un an de travail » soulignait Édith Audibert, adjointe aux ports, plages, et îles.

La labellisation  » Port propre  » lancée

Au côté des élus, le directeur des ports(1) par intérim, Michel Sanguignol, confirmait en préambule « L’organigramme du port a été modifié pour le rendre plus opérationnel. Avec, d’une part, une direction administrative, de l’autre, une direction technique qui gère réseaux et bâtiments, les zones de carénage et d’avitaillement, le port à sec et la mini-déchetterie ouverte en février. »

Premier point mis en avant par Édith Audibert : la demande de labellisation  » port propre  » pour le port Saint-Pierre « qui conduit à une certification européenne ».

Un programme en 4 phases avec : une étude diagnostic environnementale réalisée par un bureau d’études « et qui doit commencer après l’été » ; le renforcement des moyens de lutte contre les pollutions chimiques et les pollutions accidentelles, la formation des personnels à la gestion environnementale et la sensibilisation des usagers du port.

Les aides au financement peuvent atteindre « jusqu’à 80 % du montant de l’investissement. »

La capitainerie réaménagée

Les travaux ont démarré en janvier. Ils consistent en une réfection intérieurs/extérieurs.

Les bureaux de la compagnie TLV déménagent côté ouest. « Ils vont enfin avoir une vraie billetterie qui donne sur l’extérieur, face aux quais d’embarquement, avec des espaces ombragés pour la clientèle. À l’intérieur, il restera un salon d’attente, l’ancien bureau de la TLV qui devient une salle de réunion et le nouveau guichet de la poste qui donnera lui aussi vers l’extérieur ».

À noter également l’ouverture, la semaine prochaine, d’un véritable accueil pour les personnes à mobilité réduite, qu’il s’agisse de plaisanciers ou de passagers, aménagé au rez-de-chaussée.

Autre annonce importante pour les usagers du port : le site va bénéficier d’une connexion WiFi performante. « Le réseau a été rénové avec des produits de qualité professionnelle, insistait Michel Dalmas, adjoint à l’économie, et l’objectif, dès cette saison, est une mise à disposition gratuite sur le site. c’est un plus important ! »

1. Ports gérés par la commune : Saint-Pierre, L’Ayguade, La Capte et Port Auguier.

Le port Saint-Pierre, vitrine nautique de la ville va démarrer la saison dans de nouvelles conditions pour tous les usagers, professionnels et visiteurs... A suivre ! (Reportage p hoto Laurent Martinat)
Le port Saint-Pierre, vitrine nautique de la ville va démarrer la saison dans de nouvelles conditions pour tous les usagers, professionnels et visiteurs… A suivre ! (Reportage p hoto Laurent Martinat)
par Emmanuelle Pouquet
Tous droits réservés Var-Matin du samedi 7 mars 2015